Qu’est-ce que le package logistique de production ?

Le package logistique de production est un ensemble de chariots industriels dit « intelligents » qui permet de transférer une scénographie culturelle en kit.

Les outils et équipements ne sont plus expédiés séparément vers un site d’opérations (fabrication, livraison, exploitation), mais configurés en colis pré-assemblés et paramétrés avec tout le nécessaire pour être opéré en sécurité.

Notre studio développe deux types de package logistique :

Package logistique de PRODUCTION

Il correspond à tout ce qui permet de :

  • produire (atelier artisanal mobile qui s’adresse aux artisans engagés dans la culture et aux ateliers de production de scénographie culturelle) ou
  • rendre un service (Dispositifs personnalisés associés aux productions culturelles tels que boutiques souvenirs, bar/buvettes, billetterie, banques d’accueil, espaces VIP, bureau/commissariat, etc.).

Package logistique de DIFFUSION

Il correspond aux scènes et scénographies culturelles en kits prêt à l’assemblage et à l’exploitation. Le package logistique de diffusion est une solution idéale pour les productions itinérantes (Installations artistiques, scènes, expositions, animation expérientielle, etc.).


Le package logistique fournit une information précise sur :

  • Le temps de montage et démontage ; de chargement et déchargement,
  • Les procédures d’assemblage et de mise en service,
  • Le précâblage, le préréglage et la préprogrammation des régies de contrôle son, lumière et vidéo.
  • Le nombre de personnel nécessaire aux opérations sur le chariot.
  • Le niveau de qualification du personnel pour opérer tel ou tel chariot.
  • Les périodes de maintenance.

C’est alors une solution d’optimisation des processus de production et de diffusion envisagé dans le cadre d’un projet d’amélioration de la productivité, de réduction des coûts et des délais.

Quel est le procédé de conception d’un package logistique ?

Le package logistique de production (show delivery packaging) se traduit par un reconditionnement d’outils et d’équipements en lots indivisibles pour faciliter la gestion, l’identification, la manutention, le transport, la livraison, la production, l’exploitation et la maintenance de solutions éphémères, mobiles, ambulantes ou itinérantes.

Ce reconditionnement de productions complètes à diffuser, facilite les efforts : identifier, pousser, tirer, soulever, faire pivoter, suspendre ou poser.

Exemple d’équipements et accessoires reconditionnés en chariot intelligent prêt à lever.

Quel est l’intérêt d’un reconditionnement ?

Ce reconditionnement réalisé après une expérience de terrain, a pour but d’augmenter la rotation et la rentabilité jusqu’à 30% et de réduire jusqu’à 70% des coûts de logistique opérationnelle en optimisant le besoin en main d’œuvres, les temps de chargement et déchargement ; de montage et démontage ; de préparation, de câblage, de réglages et des contrôles qualité et sécurité.